Nous contacter par email :
info@maisons-de-bricourt.com.

Les réservations, forfaits et invitations sont accessibles ici

Tous nos épices sont disponibles dans la boutique en ligne

Epices Roellinger PARIS sera fermé exceptionnellement le 14 juillet ainsi que du dimanche 05 août au mardi 04 septembre 2018

Période d’ouverture
Les Maisons de Bricourt et le Restaurant le Coquillage sont ouverts tous les jours.
Réservation par téléphone :
+33 (0)2 99 89 64 76


Que chacun prenne soin des océans !


30 avril 2018

blog-roellinger-bateau

Nous travaillons depuis 2009 avec l’ONG Ethic Ocean qui aide les chefs cuisiniers à mieux connaître le milieu marin, ses risques, les bonnes attitudes à adopter pour le préserver. Il s’agit simplement de connaitre les espèces marines en danger (qu’il ne faut plus consommer!) mais également être attentif aux techniques de pêche les plus respectueuses des fonds marins, celles qui assurent notamment la prise d’individus ayant atteint leur taille de maturité sexuelle.

Nous nous sommes mobilisés massivement en janvier dernier aux cotés de Bloom contre la pêche électrique, l’impulsion électrique ayant un impact irréversible sur la faune marine, en particulier sur les juvéniles et larves de poisson. Ce sont plus de 220 chefs, de 21 nationalités, qui se sont refusés à cuisiner des produits issus de cette méthode de pêche condamnant notre avenir et celui de l’océan.
La protection des ressources marines est un enjeu majeur qui doit être porté collectivement, et rien ne se fera sans la participation active de tous les acteurs humains : les pêcheurs, les poissonniers, les cuisiniers, les clients et les consommateurs finaux. Tout commence toujours par une éducation au sujet, un partage de connaissances nécessaire pour que chacun mesure l’importance de l’enjeu.
Pour alerter les clients finaux, il n’y a pas de règles générales sur la mention des techniques de pêche ou de la durabilité du poisson sur les cartes des restaurants, néanmoins nombre de chefs et leurs équipes en salle sensibilisent les clients sur les poissons servis. A La Table des Maisons de Bricourt, nous aimons cuisiner des poissons méconnus ou délaissés car jugés « non-nobles ». Mais quoi de plus délicieux qu’un maquereau ou un chinchard, poisson autrefois donné aux chats. Ce qui est essentiel c’est d’expliquer nos choix aux cleints, échanger sur les enjeux de l’alimentation en général.

La Cuisine est le reflet d’une époque et raconte les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles. Durant cette période charnière où la nature a été tellement pillée et empoisonnée, le garde-manger de l’humanité s’en est trouvé bouleversé. Mais fort heureusement, les prises de conscience et les nouvelles aspirations de nos contemporains poussent les cuisiniers du monde à prendre soin des océans, de la terre et de la santé de chacun. Les cuisines du monde dans leur diversité vont se réinventer, les meilleurs cuisiniers seront demain les plus vertueux et les plus sincères dans leur expression. La transition alimentaire mondiale donnera naissance à une nouvelle gastronomie qui, pour être onirique, devra être éthique et joyeuse.