Roellinger Roellinger Roellinger
 
Le mois des lumières
 
  OCTOBRE EST LE MOIS DES LUMIERES ETRANGES SUR LA MER, APPORTEES
PAR CE GRAND CIEL DE TRAINE QUE SEULE LA COTE D'EMERAUDE PEUT NOUS OFFRIR.


Notre cottage «Les Rimains» ou le Château Richeux sont des lieux d'observation privilégiés où l'on entend respirer la mer et le ciel. Durant l'automne me viennent à l'esprit les jolis mots d'Edouard Nignon dans «Eloges de la cuisine française». Face à la mer émaraldine, une Bretagne avec la mer aux teintes d'émeraude, illuminée d'un soleil très blond régnant sur fond d'azur laiteux, qui présente, de l'aube au crépuscule, toute la gamme des pierres précieuses, puis la campagne au chemin creux où ne seront encore que merveilles: rochers aux schistes violacés qui s'effeuillent sous la pesée des pioches, granits roses fatals à plus d'un outil, feuilles d'un vert tendre d'aquarelle, genêts d'or, ajoncs couleur de soufre, blés noirs enfin riches d'un parfum prenant, et dont s'empourprent les tiges en automne. Tout cet ensemble de joyaux, de pierreries, enclot en la grisaille délicate mêlée d'un bleu de gouache qui caractérise le ciel breton.
 
 
Lumière des peintres : 390€ euros
Une nuit entre ciel et mer pour deux personnes au petit cottage «Les Rimains» ou au «Château Richeux» (petits déjeuners compris),
un dîner (boissons non comprises) au restaurant le Coquillage autour du Grand Choix de la Baie.
 
  Rendez-vous thés et épices  
  AVEC MAITRE TSENG DE «LA MAISON DES TROIS THES» A PARIS,
NOUS NOUS ETIONS PROMIS UN RENDEZ-VOUS THES ET EPICES.


… en vous racontant à la fois nos propres histoires et la grande histoire de la route du thé et des épices, nous avons imaginé de les unir dans cinq créations :

Rencontre Orientale pour parfumer un thé rouge (Gui-Hong) pour une boisson délicate gourmande et pleine d'énergie.

Danse avec le Vent pour parfumer un thé rouge (Su-Hong) pour une boisson élégante et profonde au côté chocolaté, vanillé et safrané.

Poudre d'Ombre, le thé Pu Er Shu Cha millésime 2000 est utilisé comme une épice, associé principalement à du macis avec des notes de sous bois et de champignons pour des volailles comme pintade et pigeonneau mais également avec toutes les préparations persillées.

Poudre de Vasco, le thé Mi Lan Xiang utilisé comme une épice aux notes d'agrumes et fruits de la passion est associée principalement au cumin et fenouil. Ce mélange est destiné à des crèmes ou purée de légumes comme petits pois, haricots mi-secs, courgettes ou potirons mais surtout pour l'aubergine qui a également pour origine l'Inde.
Je vous donne une petite recette de sauce aubergine : Coupez en deux les aubergines et disposez-les sur une plaque puis couvrez avec un papier aluminium. Mettez au four à 160° durant une heure. Evidez la pulpe et passez-la au mixeur. Au lieu de poivre, ajoutez un peu de Poudre de Vasco qui va la nourrir avec ses parfums, tandis que la fraîcheur du fenouil accompagnera son acidité. Quant au thé, il va donner l'ossature sur laquelle va reposer la fin de bouche aromatique de l'aubergine. On étend avec un peu d'eau et un trait de citron, une pincée de sel et on obtient une sauce qui accompagnera des poissons blancs comme la lotte, le lieu noir ou le saint-pierre, mais tout aussi bien une salade de tomates ou d'endives. De même, en gardant une consistance de purée, on peut la disposer sur des toasts avec de la fleur de sel.

Fleur de Beauté, notre fleur de sel de Guérande, un thé bleu vert d'une grande élégance, du gingembre et de la poudre de mangue verte à parsemer sur les coquilles st jacques et les poissons crus ou cuits mais également sur les légumes vapeur.
 
 
Carnet de recette n°1 CARNET DE RECETTES N°1
EPICES-ROELLINGER.COM


Avec Emmanuel Tessier de l'école de «Cuisine Corsaire», nous avons écrit notre carnet de recettes n°1 permettant à chacun d'utiliser très simplement nos « poudres d'épices » pour la cuisine de tous les jours. Comme un petit carnet de voyages illustré de dessins et croquis de Pascal Tessier, vous pourrez vous amuser à cuisiner.
 
   
  Lire cette newsletter / english version / ARAGORN / se désinscrire