Nous contacter par email :
info@maisons-de-bricourt.com.

Les réservations, forfaits et invitations sont accessibles ici

Tous nos épices sont disponibles dans la boutique en ligne

Période d’ouverture
Les Maisons de Bricourt et le Restaurant le Coquillage sont ouverts tous les jours.
Réservation par téléphone :
+33 (0)2 99 89 64 76

Les Maisons de Bricourt – Château Richeux, Les Rimains, le Coquillage, les Gîtes Marins et la Ferme du Vent – seront fermées du dimanche 25 février au mardi 13 mars 2018 inclus.
Permanence téléphonique au 02 99 89 64 76 du lundi au vendredi durant la fermeture

Epices Roellinger St Malo du dimanche 25 février au lundi 19 mars 2018 inclus.

Grain de Vanille du lundi 5 février au jeudi 15 mars 2018 inclus.

La Soupe ! plat joyeux, convivial, aux variantes infinies…


23 janvier 2018

soupe-rs_roellinger-2

De saison (pense-t-on…), la soupe est une invitation au partage. En réalité, chaque saison offre la possibilité de cuisiner soupes et potages, consommés et bouillons, chaud ou froid, en plat unique, en saveurs magnifiant un produit. Toutes les civilisations ont leurs soupes, et presque tous les produits peuvent finir dans la casserole ! La soupe, nous aimons !

Nous avons imaginé la Poudre à soupes fondée sur le mélange cumin, cannelle, coriandre pour enrichir une purée de céleri, un potage carottes pommes de terre, magnifier touts les mélanges de légumes qui réchauffent les soirées d’hiver… La poudre à soupes est constituée du mélange de base de toutes les compositions d’épices du monde et notamment les miennes. Autre création idéale dans les soupes de légumes, la Poudre des Fées. Je voulais bousculer mon potage poireaux pommes de terre… et créer un assaisonnement pour les potages et les bouillons d’automne et d’hiver. La saveur fondée sur le mélange des macis, zeste de citron, cannelle, éclaire donc le mariage suave des légumes. Le mariage des curcuma, poivre, algues, épices qui composent la Poudre des Vertus, outre ses vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, relève tous les mélanges de légumes mais fait aussi belle figure avec les poissons et coquillages.

Magnifique souvenir de nos voyages, les soupes servies à Hanoï nous ont touché par leur pureté, véritables bouillons de santé et de plaisir que l’on déguste dans les rues. Ces bouillons sont modernes par leur simplicité, leur netteté, leur limpidité et leur profondeur. Ils nous apportent sérénité et énergie. La magie de la fameuse soupe « Pho » sublime notre bord de mer et notre falaise. J’ai imaginé la Poudre du Tonkin qui mêle citronnelle, coriandre, cardamome noire, sel, épices en souvenir de cette soupe qui varie selon les boucles du Mékong.

Enfin, n’hésitez pas à réaliser nos recettes simples et quotidiennes imaginées pour vous… Et si le coeur vous en dit, partagez vos recettes !